Le botulisme c’est quoi?
Le botulisme est une maladie paralytique, rare mais grave, causée par une neurotoxine bactérienne, la plus connue étant le Clostridium botulinum. Présent à l’état naturel, les spores de la bactérie qui causant le botulisme sont répandues dans la nature et se retrouvent généralement dans le sol et la poussière. Ces toxines bloquent les fonctions nerveuses et peuvent causer une paralysie respiratoire et musculaire entraînant la mort.
Comment se développent-t-elles
Les spores bactériennes du Clostridium botulinum causent rarement des problèmes, car elles ne peuvent se développer si elles sont exposées à l’oxygène. Si elles ne se développent pas, elles ne peuvent produire les toxines qui rendent malade. La cause la plus commune du botulisme est la consommation d’aliments et de boissons contaminés. Les toxines se développent dans des conditions alimentaires à faible concentration d’oxygène ou à faible PH acide, par exemple lors de fumage à froid, la mise en bouteille domestique d’huiles aromatisées, l’emballage sous vide et la mise en conserve.
Comment peut-on prévenir le botulisme?
Les aliments contaminés par la toxine de la bactérie C. botulinum ont une apparence, une odeur et un goût normal. Contrairement à la plupart des bactéries, la C. botulinum n’est pas nécessairement détruite au cours de la cuisson (tout dépend de la température de cuisson); il est donc essentiel d’empêcher la production de la toxine.
Les conseils suivants vous aideront à réduire les risques que vous ou les membres de votre famille ne contractiez le botulisme :
- Les produits crus ou fumés à froid et mis sous vide devraient toujours être congelé immédiatement.
- Lorsque vous décongelez un produit sous vide, percer le sac pour vous assurer que l’oxygène entre en contact avec l’aliment.
- Le ph minimal sécuritaire de la mise en bouteille ou en conserve est de 4.6.
- Lors de la mise en conserve d’aliments peu acide, utilisez des recettes et des équipements récents (autoclave) et respectez minutieusement les directives.
- Prenez des précautions rigoureuses en ce qui a trait aux aliments maison conservés dans l’huile (ex: ail, légumes, herbes et épices). Si ces produits ont été préparés avec des ingrédients frais, ils devraient être conservés au réfrigérateur et jetés après dix jours.
- Savoir que la destruction de la bactérie a lieu à une température supérieure à 120 °C (250 F).
alain
avril 11, 2021 @ 7:14
merci pour toute ces info trais pratique