Bois à utiliser
Quelques règles importantes concernant le type de bois utilisé pour le fumage :
En général, les bois indiqués pour le fumage proviennent des arbres de type « feuillus » tel que le pommier et l’érable. On ne doit jamais utiliser de bois provenant d’arbres de type « résineux » tel que les sapins et les pins. Il est possible d’ajouter des épices et des herbes aromatiques aux copeaux de fumage pour donner un goût différent et plus recherché.
Il n’y a pas de règles précises quant au bois à utiliser. Certains sont plus fins, comme le bois des arbres fruitiers qui s’accorde bien avec les chairs fines comme le poisson ou le magret de canard. D’autres essences de bois, au goût plus prononcé, comme le mesquite et le hickory sont tout indiquées pour de grandes pièces de viande
Pour le fumage à froid il faut opter pour de la sciure, des copeaux fins ou des granules de grade alimentaire dans le but de produire le moins de chaleur possible. Pour le fumage à chaud on peut utiliser toutes les coupes disponibles telles que les morceaux, la sciure, et les copeaux.
Bon fumage !
Jean-Marie Boucher
avril 5, 2018 @ 7:06 am
Je cherche un labyrinthe pour sciure de bois au Québec ou au Canada. De l’Erope c’est trop cher et des USA c’est des coûts de transport de fou.
Merci
maitrefumeur
avril 8, 2018 @ 4:08 pm
BBQ Labonté a drummondville.