Bois à utiliser

Bois à utiliser




Quelques règles importantes concernant le type de bois utilisé pour le fumage :

En général, les bois indiqués pour le fumage proviennent des arbres de type « feuillus » tel que le pommier et l’érable. On ne doit jamais utiliser de bois provenant d’arbres de type « résineux » tel que les sapins et les pins. Il est possible d’ajouter des épices et des herbes aromatiques aux copeaux de fumage pour donner un goût différent et plus recherché.

Un aimant avec la charte des saveurs est disponible sur la boutique maitrefumeur.

Il n’y a pas de règles précises quant au bois à utiliser. Certains sont plus fins, comme le bois des arbres fruitiers qui s’accorde bien avec les chairs fines comme le poisson ou le magret de canard. D’autres essences de bois, au goût plus prononcé, comme le mesquite et le hickory sont tout indiquées pour de grandes pièces de viande

Pour le fumage à froid il faut opter pour de la sciure, des copeaux fins ou des granules de grade alimentaire dans le but de produire le moins de chaleur possible. Pour le fumage à chaud on peut utiliser toutes les coupes disponibles telles que les morceaux, la sciure, et les copeaux.

Bon fumage !

 






Laisser un commentaire

author
Par
Sociaux
À PROPOS

Bonjour,

Étant un passionné de fumage de viandes et de poissons, j'ai décidé de réunir, dans un milieu francophone, des passionnés. J'ai décidé de créer le site web MaitreFumeur.com

MaîtreFumeur c'est un site web, une page Facebook, un groupe Facebook, un Instagram, une chaîne Youtube, mais c'est avant tout un gars passionné de cuissons ancestrales. MaîtreFumeur est donc devenu, au fil du temps, le site francophone le plus complet en matière de cuissons sur le fumoir avec plus de 200 000 visites par mois.

Categories

Tous droits réservés © Maître Fumeur

Reçoit l'infolettre par courriel

Nouvelles recettes - Concours - Coupon - Informations Soyez le/la premier informé - ATTENTION VÉRIFIEZ VOS COURRIELS INDÉSIRABLES ( LIEN DE CONFIRMATION )

Vous pouvez vous désabonner à tout moment