Voici une révolution dans l’univers du fumage! Vous avez déjà entendu parler de la fumée liquide? Ceux qui l’utilisent savent que son goût est très fort. Et en étant liquide, cet ingrédient peut être utilisé dans vos mélanges d’épices à frotter! J’ai donc décidé d’inventer un sucre fumé pour ajouter à vos mélanges de rubs lorsque vous faites du barbecue. Vous donnerez alors un arôme de fumage naturel à vos plats, qu’ils soient faits au barbecue ou au four.
Voici comment faire fumer votre sucre. Il est important d’avoir un sucre en cubes très durs qui ne contient presque pas d’humidité. Utilisez le sucre la Perruche, un sucre de canne authentique non raffiné, qui absorbera l’humidité qui se dégagera lors du fumage à froid. Démarrez simplement un labyrinthe de fumage à froid, puis faites fumer le sucre à froid durant 8 heures. Aspergez les cubes d’un jet très fin de jus de pomme au début, puis après 4 heures. Laissez ensuite fumer 4 heures supplémentaires. Ensuite, retirez vos cubes de sucre. Pour vous assurer de déshydrater à nouveau les cubes, mettez-les simplement dans le four éteint après une cuisson. Ainsi, ça ira mieux lorsque vous les passerez au mortier par la suite. Conservez les cubes entiers dans un plat hermétique.
Notes : il est tout à fait possible de préparer le filet de saumon dans la poêle (en mettant l’intensité du feu à 6). Un truc pour qu’il soit parfait : mettez un filet d’huile dans une poêle allant au four, puis ajouter une feuille de papier parchemin. Sur le papier parchemin, ajouter un autre filet d’huile, puis faites cuire les morceaux de saumon des deux côtés sur le papier. Vous allez avoir une belle peau de saumon croustillante et comestible. Pendant ce temps, allumez le four à 205 °C (400 °F). Placez le saumon au four dans la même poêle et faites cuire durant 20 minutes.