Les types de fumoir et lesquels choisir.




Types

Il existe plusieurs types de fumoirs sur le marché, en plus des fumoirs artisanaux que vous pouvez bricoler vous-même. Ils se catégorisent par leur format, leurs matériaux de fabrication ainsi que par leur mode de combustion. Les horizontaux, les verticaux, les offsets, au charbon, au gaz, électriques, en métal, en céramique

Nous pourrions en montrer des centaines tellement le registre est grand ; dans des tonneaux, des vieilles garde-robes, des vieux frigidaires, des machines sur roue, des professionnels de grande marque, des petits abordables, MAIS ce n’est pas le but ici.

Lequel choisir ?

Voici une question qui est posé sur le groupe de discussion plusieurs fois par semaine. Malheureusement il serait beaucoup trop long et trop complexe de parler de chacun d’eux. De plus, le choix d’un fumoir sera influencé par nombre de facteurs personnels au fumeur, tel que de la grosseur des pièces à fumer, le choix du mode de combustion, le montant à investir, la place disponible pour la machine et beaucoup d’autres.

Il existe des fumoirs pour tous les goûts et les besoins. Pour n’en citer que quelques-uns ; les fumoirs verticaux disposants de crochets pour fumer en hauteur, les fumoirs au charbon pour un procédé plus artisanal, les fumoirs électroniques avec contrôle automatique du temps et de la température, les fumoirs hybrides, un compromis entre charbon et gaz, les fumoirs offsets ou horizontaux, plus de type BBQ américain. Pour fumer à froid, certains fumoirs à chaud sont aussi conçus à cet effet et pour d’autres il vous faudra investir dans un générateur de fumée pour adapter votre machine ou vous construire un fumoir à froid artisanal.




Le meilleur moyen de choisir un fumoir qui correspond à vos besoins est d’en discuter avec les membres du groupe de discussion alors rejoignez-nous ici


4 Commentaires
faveau

janvier 22, 2018 @ 7:49

Répondre

Bonjour,
Je suis novice dans la fumaison et je compte acheter un fumoir pour mes repas personnels
‘ a savoir saumon fumée, saucisse fumée et toutes sortes de poissons fumés
pouvez vous me conseillez sur lequel choisir car je suis un peu perdue
il y en a à tous les prix! on m’a dit qui’il ne fallait pas acheter des fumoirs en galvanisé et qu’ils alleint être interdit, qu’en pensez vous
merci de votre réponse
cordialement

janvier 30, 2018 @ 7:56

Répondre

Bonjour vous êtes de qu’elle région?

Christelle

mai 31, 2018 @ 7:53

Répondre

Bonjour, je souhaite acheter un fumoir mais je ne sais lequel conviendra à mes besoin….
Je ne suis pas végétarienne mais le goût de la viande m’a toujours dégoûtée, de même que le poisson.
Par contre, la viande séchée telle que le saucisson, le bacon etc, j’adore!
Alors, seriez-vous en mesure de m’éclairer sur la sorte de fumoir qui fait séché la viande, style jerky? Merci beaucoup!!!

juin 4, 2018 @ 2:25

Répondre

Salut Christelle, les produits que vous me parler sont des produits souvent cuit a basse température et meme certain à froid ( je vous invite à lire l’article à froid ou a chaud sur le site internet ) Un bradley avec adaptateur pour le fumage à froid serais une belle achat pour vous.

Laisser un commentaire

author
Par
Sociaux
À PROPOS

Bonjour,

Étant un passionné de fumage de viandes et de poissons, j'ai décidé de réunir, dans un milieu francophone, des passionnés. J'ai décidé de créer le site web MaitreFumeur.com

MaîtreFumeur c'est un site web, une page Facebook, un groupe Facebook, un Instagram, une chaîne Youtube, mais c'est avant tout un gars passionné de cuissons ancestrales. MaîtreFumeur est donc devenu, au fil du temps, le site francophone le plus complet en matière de cuissons sur le fumoir avec plus de 200 000 visites par mois.

Categories

Tous droits réservés © Maître Fumeur inc.

Reçoit l'infolettre par courriel

Nouvelles recettes - Concours - Coupon - Informations Soyez le/la premier informé - ATTENTION VÉRIFIEZ VOS COURRIELS INDÉSIRABLES ( LIEN DE CONFIRMATION )

Vous pouvez vous désabonner à tout moment